Close Menu
    La loi Malraux
    • Loi Malraux
      • Loi Malraux 1962
      • Loi malraux ZPPAUP
      • Malraux secteurs sauvegardés
    • Defiscalisation
    • SCPI
    • Villes éligibles
    • Textes officiels
      • Loi du 4 août 1962
      • Article 199 tervicies CGI
      • Code de l’urbanisme
      • Code général des impôts
      • BOI-FP-20120912
      • Bulletin officiel des impots 5-d-6-04
    • Programmes
    Simulation gratuite
    La loi Malraux
    Home»Code de l’urbanisme loi Malraux

    Code de l’urbanisme loi Malraux

    Article L313-1

    • Modifié par Ordonnance n°2012-11 du 5 janvier 2012 – art. 6

    I.-Des secteurs dits  » secteurs sauvegardés  » peuvent être créés lorsqu’ils présentent un caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d’un ensemble d’immeubles bâtis ou non.

    Le secteur sauvegardé est créé par l’autorité administrative sur demande ou avec l’accord de la commune ou, le cas échéant, de l’établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d’urbanisme après avis de la Commission nationale des secteurs sauvegardés.

    II.-L’acte qui crée le secteur sauvegardé prescrit l’élaboration d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur et met en révision le plan local d’urbanisme lorsqu’il existe. Jusqu’à l’approbation du plan de sauvegarde et de mise en valeur, le plan local d’urbanisme mis en révision peut être modifié dans les conditions prévues à l’article L. 123-13-1 ou faire l’objet de révisions dans les conditions définies par le deuxième alinéa du II de l’article L. 123-13.

    Le plan de sauvegarde et de mise en valeur est élaboré conjointement par l’Etat et la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d’urbanisme. Le projet de plan de sauvegarde et de mise en valeur est soumis pour avis à une commission locale du secteur sauvegardé. Après avis du conseil municipal ou de l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale et de la Commission nationale des secteurs sauvegardés, le projet de plan de sauvegarde et de mise en valeur est mis à l’enquête par l’autorité administrative. Il est approuvé par l’autorité administrative si l’avis du conseil municipal ou de l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale compétent est favorable, par décret en Conseil d’Etat dans le cas contraire.

    III.-Les dispositions applicables aux plans locaux d’urbanisme le sont également aux plans de sauvegarde et de mise en valeur à l’exception de l’article L. 123-1-3, du premier alinéa de l’article L. 123-6, des articles L. 123-7 à L. 123-16 et des trois derniers alinéas de l’article L. 130-2.

    Le plan de sauvegarde et de mise en valeur peut en outre comporter l’indication des immeubles ou parties intérieures ou extérieures d’immeubles :

    a) Dont la démolition, l’enlèvement ou l’altération sont interdits et dont la modification est soumise à des conditions spéciales ;

    b) Dont la démolition ou la modification pourra être imposée par l’autorité administrative à l’occasion d’opérations d’aménagement publiques ou privées.

    IV.-Le plan de sauvegarde et de mise en valeur doit être compatible avec le projet d’aménagement et de développement durables du plan local d’urbanisme lorsqu’il existe. Lorsque le projet de plan de sauvegarde et de mise en valeur comporte des dispositions qui ne sont pas compatibles avec le projet d’aménagement et de développement durables du plan local d’urbanisme il ne peut être approuvé que si l’enquête publique, organisée par le préfet conformément aux dispositions du chapitre III du titre II du livre Ier du code de l’environnement, après accord de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale compétent, a porté à la fois sur le projet de plan de sauvegarde et de mise en valeur et sur la modification ou la révision du plan local d’urbanisme. L’approbation du plan de sauvegarde et de mise en valeur emporte alors modification ou révision du plan local d’urbanisme.

    La révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur a lieu dans les formes prévues pour son établissement.

    Le plan de sauvegarde et de mise en valeur peut également être modifié à condition que la modification envisagée ne porte pas atteinte à son économie générale ou ne réduise pas un espace boisé classé.

    La modification est approuvée par l’autorité administrative, à la demande ou après consultation du conseil municipal de la commune ou de l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale compétent, après avis de la commission locale du secteur sauvegardé et enquête publique réalisée conformément aux dispositions du chapitre III du titre II du livre Ier du code de l’environnement.

    NOTA:

    Ordonnance n° 2012-11 du 5 janvier 2012 article 19 : Les présentes dispositions entrent en vigueur à une date déterminée par décret en Conseil d’Etat et au plus tard le 1er janvier 2013. Toutefois, les dispositions en vigueur antérieurement à l’entrée en vigueur de l’ordonnance demeurent applicables :

    – aux procédures d’élaboration et de révision des schémas de cohérence territoriale et des plans locaux d’urbanisme prescrites à cette même date ;

    – aux procédures de modification des schémas de cohérence territoriale et des plans locaux d’urbanisme lorsque le projet de modification a été notifié aux personnes publiques associées à la date d’entrée en vigueur de l’ordonnance.

    Article L313-2

    • Modifié par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 30

    A compter de la publication de la décision administrative créant le secteur sauvegardé, tout travail ayant pour effet de modifier l’état des immeubles est soumis à permis de construire ou à déclaration, dans les conditions prévues par le livre IV, après accord de l’architecte des Bâtiments de France. Cet accord est réputé donné à l’expiration d’un délai fixé par décret en Conseil d’Etat.L’autorisation délivrée énonce les prescriptions auxquelles le pétitionnaire doit se conformer.

    A compter de la publication de la décision prescrivant l’élaboration d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur ou sa révision, les travaux de la nature de ceux qui sont indiqués ci-dessus peuvent faire l’objet d’un sursis à statuer dans les conditions et délais prévus à l’article L. 111-8.

    En cas de désaccord entre, d’une part, l’architecte des Bâtiments de France et, d’autre part, soit le maire ou l’autorité compétente pour délivrer l’autorisation, soit le pétitionnaire, sur la compatibilité des travaux avec le plan de sauvegarde et de mise en valeur ou sur les prescriptions imposées au propriétaire, le représentant de l’Etat dans la région émet, après consultation de la section de la commission régionale du patrimoine et des sites, un avis qui se substitue à celui de l’architecte des Bâtiments de France. Le recours du pétitionnaire s’exerce à l’occasion du refus d’autorisation de travaux. En l’absence de décision expresse du représentant de l’Etat dans la région dans le délai de deux mois à compter de sa saisine, le recours est réputé admis.

    Un décret détermine le délai de saisine du représentant de l’Etat dans la région.

    Les prescriptions imposées en application du présent article ne peuvent faire obstacle à l’application des règles d’accessibilité d’un immeuble bâti aux personnes handicapées mentionnées à l’article L. 111-7-2 du code de la construction et de l’habitation, sauf pour prévenir la dégradation du patrimoine concerné.

    Article L313-3

    • Modifié par Loi n°85-729 du 18 juillet 1985 – art. 16 JORF 19 octobre 1985
    • Abrogé par Ordonnance n°2005-1527 du 8 décembre 2005 – art. 11 JORF 9 décembre 2005 en vigueur le 1er octobre 2007

    Les opérations de conservation, de restauration et de mise en valeur des secteurs sauvegardés peuvent être menées soit à l’initiative des collectivités publiques, soit à l’initiative d’un ou plusieurs propriétaires, groupés ou non en association syndicale. Dans ce dernier cas, ce ou ces propriétaires y sont spécialement autorisés dans les conditions fixées par un décret en Conseil d’Etat qui précise notamment les engagements exigés d’eux quant à la nature et à l’importance des travaux.

    NOTA : L’article 41 de l’ordonnance n° 2005-1527 énonce : « La présente ordonnance entrera en vigueur à des dates fixées par décret en Conseil d’Etat et au plus tard le 1er juillet 2007. »

    Le décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007, en son article 26 fixe cette date au 1er juillet 2007, sous les réserves énoncées dans ce même article 26.

    En dernier lieu, l’article 72 de la loi n° 2007-209 du 19 février 2007 reporte la date limite d’entrée en vigueur de l’ordonnance au 1er octobre 2007

    Article L313-4

    • Modifié par Ordonnance n°2005-1527 du 8 décembre 2005 – art. 11 JORF 9 décembre 2005 en vigueur le 1er octobre 2007

    Les opérations de restauration immobilière consistent en des travaux de remise en état, de modernisation ou de démolition ayant pour objet ou pour effet la transformation des conditions d’habitabilité d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles. Elles sont engagées à l’initiative soit des collectivités publiques, soit d’un ou plusieurs propriétaires, groupés ou non en association syndicale, et sont menées dans les conditions définies par la section 3 du présent chapitre.

    Lorsqu’elles ne sont pas prévues par un plan de sauvegarde et de mise en valeur approuvé, elles doivent être déclarées d’utilité publique.

    Article L313-4-1

    • Modifié par Ordonnance n°2005-1527 du 8 décembre 2005 – art. 11 JORF 9 décembre 2005 en vigueur le 1er octobre 2007

    Lorsque l’opération nécessite une déclaration d’utilité publique, celle-ci est prise, dans les conditions fixées par le code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, à l’initiative de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale compétent pour réaliser les opérations de restauration immobilière, ou de l’Etat avec l’accord de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d’urbanisme.

    Article L313-4-2

    • Modifié par Ordonnance n°2005-1527 du 8 décembre 2005 – art. 11 JORF 9 décembre 2005 en vigueur le 1er octobre 2007

    Après le prononcé de la déclaration d’utilité publique, la personne qui en a pris l’initiative arrête, pour chaque immeuble à restaurer, le programme des travaux à réaliser dans un délai qu’elle fixe.

    Lors de l’enquête parcellaire, elle notifie à chaque propriétaire le programme des travaux qui lui incombent. Si un propriétaire fait connaître son intention de réaliser les travaux dont le détail lui a été notifié, ou d’en confier la réalisation à l’organisme chargé de la restauration, son immeuble n’est pas compris dans l’arrêté de cessibilité.

    Article L313-4-3

    • Modifié par Ordonnance n°2005-1527 du 8 décembre 2005 – art. 11 JORF 9 décembre 2005 en vigueur le 1er octobre 2007

    Lorsque la commune fait partie d’un établissement public de coopération intercommunale y ayant vocation, elle peut, en accord avec cet établissement, lui déléguer les attributions qui lui sont conférées par la présente section.

    Article L313-4-4

    • Créé par Ordonnance n°2005-1527 du 8 décembre 2005 – art. 11 JORF 9 décembre 2005 en vigueur le 1er octobre 2007

    Un décret en Conseil d’Etat précise, en tant que de besoin, les conditions et modalités d’application de la présente section et notamment les conditions d’établissement du contrat mentionné à l’article L. 313-4-1.

    A propos

    La-loi-malraux.com est le site indépendant de référence sur l'investissement immobilier et la défiscalisation en loi Malraux.
    Conseils, fiscalité, programmes, défiscalisation.

    Accès rapide
    • SCPI loi malraux
    • Défiscalisation loi Malraux
    • Simulation loi Malraux
    Informations
    • Accueil
    • Mentions légales
    • Contact
    • Politique de cookies
    • Déclaration de confidentialité
    © 2025 - La-loi-malraux.com - Tous droits réservés - Toute reproduction totale ou partielle sans accord écrit donnera lieu à des poursuites (mentions légales).

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérez votre confidentialité
    Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-) personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et fonctions.
    Fonctionnel Always active
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
    Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
    Gérer les options
    {title} {title} {title}